lundi 19 octobre 2015

Proposer une démarche créative aux enfants en difficulté familiale, sociale et scolaire

Proposer une démarche créative aux enfants et adolescents  en difficulté dans leur vie scolaire, familiale et sociale  pour les  aider à exprimer et dépasser leurs malaises.

Quels maux puis je  soulager ?
d'une manière générale les troubles liés aux problématiques de  l’apprentissage et de l'insertion: manque d'estime de soi, difficultés relationnelles, problématique de concentration,  accompagnement à la précocité, manque de confiance en soi, fragilité passagère, problème de communication, rejet, poids  de la pression sociale, etc… 
L’approche de la médiation Artistique permet de se raconter autrement, de libérer la parole, le geste, en donnant de la matière aux émotions: les  situer, leur donner forme, les transformer...Autant d'étapes qui génèrent un mieux être. Ici le mode d’expression principal se situe dans la pratique d’un art visuel ou de l’expression théâtrale, nous sommes dans « le faire et l’agir » avec les matières, les formes, les couleurs et dans le dernier cas, directement en lien avec son propre corps.
Exprimer ses ressentis, ses émotions, ses questionnements et libérer les tensions, s’autoriser à une parole transversale, déculpabiliser, décolérer...Autant de possibilités offertes par la Médiation Artistique qui par son   rôle d’intermédiaire ouvre des possibilités  et désamorce les limites usuelles. 
Mon travail  consiste à accompagner pendant l’activité plastique, ou l’activité d’expression théâtrale,  en valorisant les capacités, les qualités, la sensibilité et en aidant à dépasser les difficultés rencontrées.
La seconde partie de mon intervention consiste à rétablir un dialogue constructif sans jugement et sans contraintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire