lundi 26 octobre 2015

LES ATELIERS ART JOYEUX ENFANTS HEUREUX



Proposer un atelier à médiation artistique à des enfants et des adolescents en souffrance, c'est d'abord admettre qu'une action  puisse détenir un pouvoir sur cette souffrance, reconnaitre qu'en étant accompagné l'enfant ou l'ado ira vers lui-même, pour mieux dépasser toute situation de fragilité, de décalage ou de différence.
C'est aussi leur ouvrir un ESPACE D'EXPRESSION LIBRE dont ils ont besoin, où sont accueillies leur créativité et leur singularité avec bienveillance et neutralité.

Plus qu’une simple pause, cet espace d’expression apporte des réponses parce qu'elle remet l'enfant ou l'ado au centre des solutions : symboliser, dire, reconnaitre, être reconnu, se ré-apprivoiser et aller vers l'autre.


L’approche de la médiation Artistique permet de se raconter autrement, de libérer la parole, le geste, en donnant de la matière aux émotions: les situer, leur donner forme, les transformer...Autant d'étapes qui génèrent un mieux-être. Ici le mode d’expression principal se situe dans la pratique d’un art visuel ou de l’expression théâtrale, nous sommes dans « le faire et l’agir » avec les matières, les formes, les couleurs et dans le dernier cas, directement en lien avec son propre corps.

 



Pratiques artistiques : 7 choix cumulables, interchangeables, pour s’exprimer.


1. Avec des couleurs (peinture, différents supports)
2.Avec des collages (différents matériaux, papier, cartons, objets…)
3.Avec de la terre crue (modelage)
4.Avec des fleurs (inspiré de l’ikebana)
5. Mon Jardin (en construction)
6.Libre : peinture, collage et photomontage (support carton)
7.Atelier d'Expression théâtrale (relation au corps et à l’espace, travail sur la voix et sur le mouvement)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire