mardi 20 octobre 2015

DE L'ENSEIGNEMENT A LA MEDIATION ARTISTIQUE, LA PETITE HISTOIRE.



J'ai commencé à travailler à dix neuf ans, en parallèle de mes études. Je ne me suis pas posé la question très longtemps : j'ai postulé dans l'établissement où j'avais suivi la majeure partie de ma scolarité, Le lycée International Jean Mermoz. Maternelles MS, CE1, CE2....J'ai été "instit'" comme on disait à l'époque. Une belle période de ma vie.

Plus tard j'ai fondé Little Academy , une école de langues où  j'ai intégré un module apprentissage pour les enfants.

Rentrée en  France en 1990,  j'ai tout naturellement proposé un Baby School à la maison, puis ouvert Culture Toi! une centre d'éveil culturel pour enfants sous forme associative où nous proposions 7 ateliers permanents et 5 ateliers ponctuels ainsi que des sorties.
Durant ces années je continue à faire des études, je passe des diplômes, je suis des formations. Étudier, apprendre, challenger ...Psychologie, PNL, Anglais, Tourisme, Traduction, Communication...J'apprends, je comprends, j'applique. C'est mon fonctionnement. :)

De longues années en tenue de Coach et Formatrice indépendante ont jalonné mon parcours, avec en parallèle des activités associatives toujours en lien avec les pratiques artistiques proposées aux enfants. 
Puis en 2003 je renoue avec  les écoles en faisant des interventions en langue anglaise et arts plastiques dans une école privée en Auvergne. A cette époque je me familiarise avec l'art thérapie et la médiation artistique où je trouve particulièrement mes marques.

En 2008, je retourne à l'école : on me propose un poste de remplaçante en MMS dans une école privée, puis 6 mois plus tard je prends la direction de l'établissement. 

Au décès de ma mère, je sombre dans un vide sans fond, et je mets entre parenthèse l'enseignement. Je deviens correspondante de l'Indépendant.

Il me faut attendre encore deux ans avant de commencer à proposer de la médiation artistique aux enfants et aux adolescents.

Je m'inspire des études réalisées aux Etats Unis et au Canada auprès du public enfants/adolescents.
En même temps je forme des cadres du sanitaire et social à de la conduite de projet territoriaux.
 
A partir de là, je travaille à l'organisation de mes protocoles. En 2013, je commence à ordonner mes acquis pour les classer en une trame cohérente et efficace. ce sont les prémices de De l'Art à la Parole.
Je m'installe à Narbonne, où de rencontres en consultations,mes ateliers s'organisent, les résultats deviennent réguliers et fiables, ma méthode s'affine et comme j'aime à le dire "mes petites mains se colorent de beaux lendemains" .

De l'Art à la Parole est déposé, Art Joyeux devient une association, l'aventure des Ateliers Art Joyeux, Enfants Heureux peut commencer.


Membre de l'institut de recherches appliquées en art thérapie et développement personnel de San Francisco, EDU. je suis également signataire de la Charte Accompagner par l'éthique.

Agnès BELLA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire